Programme
Introduction aux injectables
JOURNÉE 1 : NEUROMODULATEURS (TOXINE BOTULIQUE)
- Présentation, introduction de la formation, démarrage d’affaire et balance du paiement
- Dernières tendances dans l’industrie de la médecine esthétique et ce que vous devez savoir pour réussir
- Composante pour le démarrage en affaires
- Anatomie du visage
- Physiologie de la peau et des couches épidermiques.
- Identifier les lignes de tension cutanée recouvrant les muscles du visage et des sous-unités esthétiques
- Communes maladies cutanées
- Néoplasies fréquentes de la peau (mélanome, carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire)
- Poser les bonnes questions pour analyser la condition et les besoins des patients (comprend des détails sur la façon de remplir l’histoire médicale du patient et les formulaires de consentement)
- Options disponibles pour les neuromodulateurs (toxine botulique) pour la réduction des rides du visage (Dysport®, Botox®) avec les recherches scientifiques à l’appui
- Les techniques : « Brow lift », pattes d’oies, glabelle, rides du fumeur, front et autres
- Complications et effets secondaires : « Drooping », asymétrie, etc
- Atelier pratique : Pratique de différentes techniques sur les patients
- Discussion sur les résultats escomptés, les effets secondaires potentiels et sur les façons de les corriger
- Un modèle est requis pour pratiquer les zones suivantes : Front, glabelles, pattes d’oies (Taux préférentiel fixe, 350$)
- À noter qu’il est de votre responsabilité d’inviter un modèle, un supplément de 100$ sera ajouté aux participants incapables de se trouver un modèle, IMEM s’occupera alors de vous en fournir un.
JOURNÉE 2 : AGENTS DE COMBLEMENTS (REMPLISSEURS DERMIQUES)
- Les affaires reliées à la médecine esthétique
- Énumération des coûts de démarrage associés aux procédures esthétiques fréquemment offertes
- Intégration de la médecine esthétique dans un cabinet de médecin ou d’une clinique médico-esthétique
- Énumération des options de remplisseurs dermiques: acides hyaluroniques (Restylane®, Juvéderm®, Perlane®, Radiesse®, Esthelis®, Hylaform® et Hylaform® plus) et autres agents de comblement
- Produits de plus longue durée (Dermacoll®, Sculptra®, Juvéderm®, Voluma®).
- Techniques de remplissage dermique: injections des lèvres, sillons nasogéniens, rides de la marionnette, et joues
- Complications reliées aux techniques d’injection
- Démonstration en direct sur les patients
- Ateliers pratiques
- Discussion sur les résultats escomptés, les effets secondaires potentiels et sur les façons de les corriger
- Tests et évaluation du cours
- Un modèle est requis pour pratiquer les zones suivantes: lèvres, sillons nasogéniens, rides de la marionnette, et joues. (Taux préférentiel fixe, 700$)
- À noter qu’il est de votre responsabilité d’inviter un modèle, un supplément de 100$ sera ajouté aux participants incapables de se trouver un modèle, IMEM s’occupera alors de vous en fournir un.
FAQ
À savoir
À qui s'adresse
nos formations?
Est-ce que je serai en mesure d’injecter immédiatement après la formation?
Au Québec, seuls les médecins membres du CMQ (Collège des Médecins du Québec) et les infirmiers(ères), membres de l’OIIQ (Ordre des infirmiers(ères) du Québec) ont le droit de pratiquer des soins médico-esthétiques par injections.
Médecins
Le candidat doit faire une formation théorique et pratique ainsi que 2 suivis patients (1 mois et 3 mois post-formation). Suite à la 2ème visite de suivi, le candidat peut alors soumettre sa demande et faire parvenir au CMQ les documents dûment remplis (rapport de stage) afin d’obtenir l’autorisation de pratique auprès du Collège.
Cette demande sera alors évaluée par un conseil exécutif du CMQ qui a lieu tous les deux mois environ. Ce n’est qu’une fois la demande approuvée que le candidat pourra commencer à pratiquer la médecine esthétique.
Infirmiers(ères)
(Détenteurs d’un baccalauréat ou d’un DEC en soins infirmiers(ères))
Les candidats doivent avoir une association avec un médecin afin que celui-ci évalue chaque nouveau patient et prescrit le plan de traitement souhaité (ordonnance individuelle). Une fois l’ordonnance individuelle prescrite, l’infirmier(ère) pourra l’exécuter et injecter le patient(e). En tout temps, l’infirmier(ère) et les soins qu’il/elle prodigue sont non seulement sous sa propre responsabilité, mais également sous celle du médecin prescripteur. Les infirmiers(ères) pourront pratiquer de futures interventions ou rendez-vous de suivi tant que le plan de traitement établi ne change pas et durant sa période de validité (généralement 2 ans). À noter, le médecin n’est pas tenu d’être sur les lieux de pratique une fois l’ordonnance individuelle signée, mais se doit d’être disponible et à une proximité géographique.
Infirmiers(ères) auxiliaires
Auprès des infirmier(ères) auxiliaires, les mêmes règles doivent être appliqués, cependant le médecin doit être sur les lieux de pratique en tout temps.
Est-ce que cette formation est accréditée?
Les participants pourront télécharger leur attestation en ligne et ainsi obtenir 14 crédits de formation continue (CME) de la FMOQ (Fédération des médecins omnipraticiens du Québec).
Est-ce qu'un professionel de l'étranger peut suivre nos formations?
Si vous êtes médecin ou infirmier(ères) venant de l’étranger, vous pouvez assister à la formation, et ce, au même tarif. Toutefois, pour des raisons légales, il ne vous sera pas possible d’injecter lors du temps accordé à la pratique.
Vous devez être sous l’ordre du Collège des Médecins du Québec (CMQ) ou être infirmier(ère) sous l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ).
Plusieurs médecins et infirmières ont été très satisfaits de cette formation malgré l’inconvénient de ne pas pouvoir injecter.
Nos cours sont accrédités par la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ) et vous obtiendrez un certificat.
Ceci dit, ces crédits ne sont valides qu’au Québec seulement; tous les participants obtiennent le même certificat.