Formation Médico-Esthétique

Introduction aux injectables

Pré-requis: Médecin membre du CMQ et infimier(ère) membre de l’OIIQ

L’Institut de Médecine Esthétique de Montréal (IMEM) offre 
aux professionnels de la santé éligibles des cours sur les techniques d’injection de neuromodulateurs (Dysport®, Botox®) et d’agents de comblement (Restylane®, Juvéderm®). La formation de base sur les injectables se déroule sur deux journées complètes, et comporte une portion théorique ainsi qu’un volet pratique.

Pour chacune des journées, le volet de théorie permet aux participants d’acquérir des notions sur l’anatomie, les pathologies, l’introduction aux différents produits sur le marché, les modes d’action de ces produits, leurs contre-indications, les effets secondaires possibles ainsi que la gestion de ces derniers. Quant aux volet pratique, les ateliers semi-privés (8 participants maximum) permettent aux participants d’assimiler les techniques d’injection de base en observant une démonstration sur un modèle effectuée par Dre Blackburn, et en pratiquant les techniques enseignées sur différents modèles. Il est à noter que cette formation offerte par l’IMEM est accréditée (14 crédits) par la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ).

CALENDRIER

Sessions disponibles à l’IMEM

Programme

Introduction aux injectables

JOURNÉE 1 : NEUROMODULATEURS (TOXINE BOTULIQUE)
  • Présentation, introduction de la formation, démarrage d’affaire et balance du paiement
  • Dernières tendances dans l’industrie de la médecine esthétique et ce que vous devez savoir pour réussir
  • Composante pour le démarrage en affaires
  • Anatomie du visage
  • Physiologie de la peau et des couches épidermiques.
  • Identifier les lignes de tension cutanée recouvrant les muscles du visage et des sous-unités esthétiques
  • Communes maladies cutanées
  • Néoplasies fréquentes de la peau (mélanome, carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire)
  • Poser les bonnes questions pour analyser la condition et les besoins des patients (comprend des détails sur la façon de remplir l’histoire médicale du patient et les formulaires de consentement)
  • Options disponibles pour les neuromodulateurs (toxine botulique) pour la réduction des rides du visage (Dysport®, Botox®) avec les recherches scientifiques à l’appui
  • Les techniques : « Brow lift », pattes d’oies, glabelle, rides du fumeur, front et autres
  • Complications et effets secondaires : « Drooping », asymétrie, etc
  • Atelier pratique : Pratique de différentes techniques sur les patients
  • Discussion sur les résultats escomptés, les effets secondaires potentiels et sur les façons de les corriger
  • Un modèle est requis pour pratiquer les zones suivantes : Front, glabelles, pattes d’oies (Taux préférentiel fixe, 250$)
  • À noter qu’il est de votre responsabilité d’inviter un modèle, un supplément de 100$ sera ajouté aux participants incapables de se trouver un modèle, IMEM s’occupera alors de vous en fournir un.
JOURNÉE 2 : AGENTS DE COMBLEMENTS (REMPLISSEURS DERMIQUES)
  • Les affaires reliées à la médecine esthétique
  • Énumération des coûts de démarrage associés aux procédures esthétiques fréquemment offertes
  • Intégration de la médecine esthétique dans un cabinet de médecin ou d’une clinique médico-esthétique
  • Énumération des options de remplisseurs dermiques: acides hyaluroniques (Restylane®, Juvéderm®, Perlane®, Radiesse®, Esthelis®, Hylaform® et Hylaform® plus) et autres agents de comblement
  • Produits de plus longue durée (Dermacoll®, Sculptra®, Juvéderm®, Voluma®).
  • Techniques de remplissage dermique: injections des lèvres, sillons nasogéniens, rides de la marionnette, et joues
  • Complications reliées aux techniques d’injection
  • Démonstration en direct sur les patients
  • Ateliers pratiques
  • Discussion sur les résultats escomptés, les effets secondaires potentiels et sur les façons de les corriger
  • Tests et évaluation du cours
  • Un modèle est requis pour pratiquer les zones suivantes: lèvres, sillons nasogéniens, rides de la marionnette, et joues. (Taux préférentiel fixe, 700$)
  • À noter qu’il est de votre responsabilité d’inviter un modèle, un supplément de 100$ sera ajouté aux participants incapables de se trouver un modèle, IMEM s’occupera alors de vous en fournir un.
FAQ

À savoir

À qui s'adresse
nos formations?

Au Québec, seuls les médecins membres du CMQ (Collège des Médecins du Québec) et les infirmiers(ères), membres de l’OIIQ (Ordre des infirmiers(ères) du Québec) ont le droit de pratiquer des soins médico-esthétiques par injections.

Médecins

Le candidat doit faire une formation théorique et pratique ainsi que 2 suivis patients (1 mois et 3 mois post-formation). Suite à la 2ème visite de suivi, le candidat peut alors soumettre sa demande et faire parvenir au CMQ les documents dûment remplis (rapport de stage) afin d’obtenir l’autorisation de pratique auprès du Collège.

Cette demande sera alors évaluée par un conseil exécutif du CMQ qui a lieu tous les deux mois environ.  Ce n’est qu’une fois la demande approuvée que le candidat pourra commencer à pratiquer la médecine esthétique.

Infirmiers(ères)

(Détenteurs d’un baccalauréat ou d’un DEC en soins infirmiers(ères))

Les candidats doivent avoir une association avec un médecin afin que celui-ci évalue chaque nouveau patient et prescrit le plan de traitement souhaité (ordonnance individuelle). Une fois l’ordonnance individuelle prescrite, l’infirmier(ère) pourra l’exécuter et injecter le patient(e). En tout temps, l’infirmier(ère) et les soins qu’il/elle prodigue sont non seulement sous sa propre responsabilité, mais également sous celle du médecin prescripteur. Les infirmiers(ères) pourront pratiquer de futures interventions ou rendez-vous de suivi tant que le plan de traitement établi ne change pas et durant sa période de validité (généralement 2 ans). À noter, le médecin n’est pas tenu d’être sur les lieux de pratique une fois l’ordonnance individuelle signée, mais se doit d’être disponible et à une proximité géographique.

Infirmiers(ères) auxiliaires

Auprès des infirmier(ères) auxiliaires, les mêmes règles doivent être appliqués, cependant le médecin doit être sur les lieux de pratique en tout temps.

Les participants pourront télécharger leur attestation en ligne et ainsi obtenir 14 crédits de formation continue (CME) de la FMOQ (Fédération des médecins omnipraticiens du Québec).

Si vous êtes médecin ou infirmier(ères) venant de l’étranger, vous pouvez assister à la formation, et ce, au même tarif. Toutefois, pour des raisons légales, il ne vous sera pas possible d’injecter lors du temps accordé à la pratique.

Vous devez être sous l’ordre du Collège des Médecins du Québec (CMQ) ou être infirmier(ère) sous l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ).

Plusieurs médecins et infirmières ont été très satisfaits de cette formation malgré l’inconvénient de ne pas pouvoir injecter.

Nos cours sont accrédités par la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ) et vous obtiendrez un certificat.

Ceci dit, ces crédits ne sont valides qu’au Québec seulement; tous les participants obtiennent le même certificat.

Lors des formations, que ce soit la formation Introduction aux injectables, un perfectionnement ou une formation avancée, un ou plusieurs modèles seront requis.
Ceux-ci doivent répondre aux besoins de la formation choisie.
Introduction aux injectables : Un ou deux modèles seront requis.

Jour 1 : Le modèle/patient choisi devra vouloir faire traiter son front, sa glabelle (ride du lion) et ses pattes d’oies. (Tarif forfaitaire à 250 $ + taxes)

Jour 2 : Le modèle choisi devra vouloir faire traiter ses joues, ses sillons nasogéniens, ses rides de la marionnette et ses lèvres. (Tarif forfaitaire à 700 $ + taxes)

Perfectionnement : Selon le plan de cours pré-établi, un ou plusieurs modèles seront requis. (Taux forfaitaire établi, 50 % des tarifs proposés à la Clinique DGB)

Formation avancée : Selon le plan de cours pré-établi, un ou plusieurs modèles seront requis. (Taux forfaitaire établi, 50 % des tarifs proposés à la Clinique DGB)

Notez qu’un plan de traitement sera établi afin de respecter l’aspect naturel des traits de chacun des modèles/patients, les zones traitées seront supervisées par la Dre Blacbkurn.

Soumettez votre candidature par courriel à info@imem.ca en y incluant cinq photos de type portrait de votre visage (au naturel, sans maquillage) avec les expressions suivantes :

– neutre;
– surprise;
– fâchée;
– souriante;
– tempête de sable (les yeux fermés le plus fort possible).

Il est important de bien vous identifier, d’inscrire votre âge, votre nom et votre numéro de téléphone et d’indiquer si vous avez déjà reçu des traitements injectables ainsi que la date du dernier traitement. Vos photos seront conservées confidentiellement; nous vous contacterons au besoin.