FAQ

À savoir

À qui s'adresse
nos formations?

Au Québec, seuls les médecins membres du CMQ (Collège des Médecins du Québec) et les infirmiers(ères), membres de l’OIIQ (Ordre des infirmiers(ères) du Québec) ont le droit de pratiquer des soins médico-esthétiques par injections.

Médecins

Le candidat doit faire une formation théorique et pratique ainsi que 2 suivis patients (1 mois et 3 mois post-formation). Suite à la 2ème visite de suivi, le candidat peut alors soumettre sa demande et faire parvenir au CMQ les documents dûment remplis (rapport de stage) afin d’obtenir l’autorisation de pratique auprès du Collège.

Cette demande sera alors évaluée par un conseil exécutif du CMQ qui a lieu tous les deux mois environ.  Ce n’est qu’une fois la demande approuvée que le candidat pourra commencer à pratiquer la médecine esthétique.

Infirmiers(ères)

(Détenteurs d’un baccalauréat ou d’un DEC en soins infirmiers(ères))

Les candidats doivent avoir une association avec un médecin afin que celui-ci évalue chaque nouveau patient et prescrit le plan de traitement souhaité (ordonnance individuelle). Une fois l’ordonnance individuelle prescrite, l’infirmier(ère) pourra l’exécuter et injecter le patient(e). En tout temps, l’infirmier(ère) et les soins qu’il/elle prodigue sont non seulement sous sa propre responsabilité, mais également sous celle du médecin prescripteur. Les infirmiers(ères) pourront pratiquer de futures interventions ou rendez-vous de suivi tant que le plan de traitement établi ne change pas et durant sa période de validité (généralement 2 ans). À noter, le médecin n’est pas tenu d’être sur les lieux de pratique une fois l’ordonnance individuelle signée, mais se doit d’être disponible et à une proximité géographique.

Infirmiers(ères) auxiliaires

Auprès des infirmier(ères) auxiliaires, les mêmes règles doivent être appliqués, cependant le médecin doit être sur les lieux de pratique en tout temps.

Les participants pourront télécharger leur attestation en ligne et ainsi obtenir 14 crédits de formation continue (CME) de la FMOQ (Fédération des médecins omnipraticiens du Québec).

Si vous êtes médecin ou infirmier(ères) venant de l’étranger, vous pouvez assister à la formation, et ce, au même tarif. Toutefois, pour des raisons légales, il ne vous sera pas possible d’injecter lors du temps accordé à la pratique.

Vous devez être sous l’ordre du Collège des Médecins du Québec (CMQ) ou être infirmier(ère) sous l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ).

Plusieurs médecins et infirmières ont été très satisfaits de cette formation malgré l’inconvénient de ne pas pouvoir injecter.

Nos cours sont accrédités par la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ) et vous obtiendrez un certificat.

Ceci dit, ces crédits ne sont valides qu’au Québec seulement; tous les participants obtiennent le même certificat.